Faut-il ou non mettre le mot SEO dans un NDD d’une plateforme annuaire, CP, digglike?

Ça fait à peine deux jour que Seo so Good une plateforme SEO annuaire, communiqués de presse et digglike est sorti du carton qu’il se fait pointer du doigt…

Alors SEO SO GOOD ou pas?

Voila que le débat est lancé sur un forum de SEO qui déchire depuis quelques années, j’ai nommé SEOSPHERE un forum référencement qui se respecte! Tiens d’ailleurs Seosphere (seo sphère rank pas mal sur « forum référencement »)…

Bon j’y viens, le débat porte sur la pertinence de mettre les trois lettres SEO dans un nom de domaine et d’en faire une plateforme avec annuaire, communiqués de presse et digglike.

Selon Ljee cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Partant sur ce principe, SEO serait un moyen de s’attirer les foudres de Google.

Quant aux objectifs cachés d’un annuaire, d’un site de communiqués de presse ou d’un digglike… Pour moi il n’y en a pas… Je vais chopper du lien point barre!

Si Google ne voyait pas d’intérêt aux annuaires … Il filtrerait directement la source sur le mot « annuaire » directement ou « communiqués de presse » ou bref vous avez capté l’idée…

Et vous vous voyez un inconvénient de mettre SEO dans le Nom de domaine?

9 Comments

  1. fred dit:

    Perso je n’y vois pas d’inconvenient, en même temps, même si le terme n’est pas employé sur un annuaire pour exemple http://www.costaud.net/, peut on croire que google en soit dupe pour autant?

    Autre sujet qui fait débat les 800 caractères minimum pour l’annuaire , c’est vrai que ca fait beaucoup pour un démarrage, mais en même temps, si cela ne convient pas les deux autres outils en place permettent de fournir moins de texte et des liens.
    Je tenté l’expérience pour voir hier, et la fiche à été indexée dans en deux heures pas mal pour une nouvelle plateforme non? Ce qui me présage un avenir pour cette plateforme, en plus l’administrateur n’est pas non plus un lapin de deux semaines, il en administre déja plusieurs qui Rank pas mal je trouve…

  2. Martin dit:

    Pourquoi des termes génériques — figurant en bonne place sur le site de Google — seraient pénalisés par les moteurs de recherche ? Je ne vois pas du tout pourquoi.

    Maintenant, doit-on privilégier des termes génériques au détriment d’une marque dont on maîtrise la notoriété… c’est un autre débat.

  3. Matthieu dit:

    Je suis assez d’accord, je pense que le fait de parler de SEO ou non Google sait très bien distinguer un annuaire d’un site de news ou autres.
    La contrainte de faire passer une telle plateforme pour un site « classique » parait plus pertinente si on monte un annuaire thématique par exemple.

  4. referencement social dit:

    Je ne pense pas que le faite de mettre seo dans un ndd soit plus ou moins shootable au vue de google. Et le faite qu’on soit + visible à ses yeux avec des termes comme seo « cf l.jee » serait prendre google pour un con, je pense que meme si javais un annuaire tarte-aux-pommes.com il saurait si c’est un annuaire ou non tout aussi facilement que tarte-seo.com

  5. ljee dit:

    Et si t’avais un annuaire modelé à ta sauce, qui ne comporte aucun des mots SEO dans ses pages et qui soit résolument tourné vers le visiteur. En quoi Google aurait-il intérêt à te shooter (en imaginant qu’il devine ton but premier) ? Aucun…

    Par contre si tu t’appelles annuaire-referencement-finance.com, que tu as tous les mots traitant de référencement dès la home (j’en ai vu un beau aujourd’hui d’exemple sur wri : http://forum.webrankinfo.com/refere…) et que tes visiteurs tu t’en contre-fou du moment qu’ils cliquent sur la pub (95% des annuaires), tu ne penses pas que tu risques de te prendre une volée un de ces 4 ?

    On ne doit pas tous voir le SEO de la même façon :/ Car là, tu ne gagnes rien, un SEO sait trouver les sites ou poster sans que ce soit crié sur les toits. Donc au final, seul le risque de la volée reste…

    Bref, pour moi ces annuaires/plateformes manquent de finesse et devraient se cacher un peu plus, ça me parait logique et je ne suis pas le seul à le penser après avoir fait le tour des forums avec ma question.

    @Martin : Tu es intervenu sur toutes les discussions à ce sujet et à chaque fois tu parles de tous les sites, l’histoire est uniquement pour les plateformes fournissant du liens et dont c’est l’activité principale, donc maintenant que tu sais de quoi je parle. Tu n’es pas d’accord ? Tu trouves toujours que de se cacher est inutile et tiré par les cheveux ?

  6. Ethno Urban dit:

    Comme je l’ai dit sur Seosphère, je laisserai le ndd comme il est pour faire une sorte de clin d’oeil à la communauté SEO.
    Sur le fond de mon discours je suis en train de le changer pour le tourner vers les visiteurs…
    Après si je me fais shooter à cause de SEO dans l’url alors que tout le reste respecte les Guidelines de google, je n’aurai plus qu’à basculer toutes les bases de données sur un autre NDD.
    D’ici là laissons voir les choses venir.
    En ce qui concerne les visiteurs, moi le premier, je cherche parfois des sites via des annuaires…
    J’attache une grande importance à la sélection des sites qui se présentent avec les conditions que vous connaissez tous pour justement le respect du visiteur.

  7. chlak dit:

    Il est très bien ton nom de domaine, ce qui compte c’est ce que tu proposes et si ça apporte vraiment quelque chose au web.

    Après il faudrait juste que certains arrêtent de se prendre pour le nombril du monde et qu’ils comprennent que google n’a pas ses petits yeux mesquins braqués sur eux non stop.

  8. Seo dit:

    Google utilise plutôt le contenu par contre pour d’autres moteurs, ils utilisent les mots présents dans le nom de domaine. Il faut faire un choix. Maintenant comme beaucoup d’autres le disent pourquoi ne pas utiliser un nom de domaine avec le mot clé SEO au moins certains yeux viennent.

  9. consultant SEO dit:

    Comme ref-tuto, je dis qu’il est très facile pour google de repérer les annuaires, les sites de CPs à 100 000 KMs, quelque soit leur nom, ce débat c’est vraiment n’importe quoi,
    il y a un paquet de sites de seo qui sont dans les premières places avec seo dans leurs NDD (blog seo, consultant seo) et j’en passe.