Formations seo à quel prix?

Bientôt il y aura plus de formateurs en SEO que de seo et pourquoi ?

C’est un marché juteux, mais disons que je n’ai jamais vraiment partagé ce point de vue. L’avantage concurrentiel ça vous parle ? Alors bien sûr l’appât du gain c’est toujours tentant, mais si la sélection se limite à la taille du portefeuille ou encore parce qu’on a un besoin de tunes à un moment donné, il est bien possible que l’on coupe la branche sur laquelle on est assis. Comment ? C’est déjà fait ?

Travaillant avec Sick Submitter entre autres depuis un petit moment, j’ai été tenté dans un premier temps de partager mes connaissances en faisant de la formation.
Dans un second temps, je me suis dit que non, car cela permettrait aux maladroits d’aller dans une optique inverse d’une bonne automatisation sans maîtrise ni conscience… Une fois lâché dans la nature, que va faire le type avec les connaissances ? Pire va-t-il faire le kéké avec un concours seo ? Bref est-ce un risque à prendre ?

Une formation est-ce qu’une question de fric?

Non, bien sûr. Le partage des connaissances sur le web a toujours été, mais il doit juste être réfléchi ou normalisé en ce qui concerne le SEO.

C’est comme un choix bilatéral, on connait la personne que l’on va former, on sait comment elle travaille et on commence à lui donner d’autres clés pour affuter son esprit à trouver par elle-même des pistes de réflexion.

Non, on ne gave pas la personne que l’on forme avec du « push the button » et des plans BL à gogo. Une mise à jour de l’algo plus tard et elle finira par tourner un rond complètement perdue.

Une fois le seo formé, on doit être sûr qu’il reste discret et que sa maîtrise de nouvelles techniques soient utilisées de manières consciencieuses.

Bref, il montre ce qu’il veut montrer. En gros, ce qu’un seo newbie ayant 6 mois d’expériences marquant en title « Consultant Seo» est capable de faire.

C’est simple, il ne suffit pas de faire des liens sur des bons spots. Il faut savoir voler en basse altitude sans oublier de respecter la sagesse et le bon sens des anciens.

Rester propre « like a boss» !

Ps: au départ je voulais faire un commentaire chez vince mais j’ai commencé à gratter puis à dévier légèrement et ça s’est transformé en billet.

3 Comments

  1. Vince dit:

    Je comprends que tu aies voulu en faire un billet complet avec lequel, d’ailleurs, je suis amplement d’accord !!

  2. Flo - Expert Referencement dit:

    Hello Cédric,

    Oui, c’est la nouvelle mode les formations en référencement prodiguées la plupart du temps par des experts en référencement auto-proclamés. Mais c’est comme à l’école : les maîtresses et les professeurs de collèges ne sont de loin pas les meilleurs professionnels dans leur domaine. C’est peut-être encore plus vrai en référencement où l’expérience compte plus que tout. Quand on sait quelque chose qui peut vraiment faire la différence, pourquoi irait-on le balancer à 2 francs 6 sous de l’heure et se créer un potentiel concurrent supplémentaire ?

    Je peux comprendre qu’un référenceur comme Paul accepte de céder un peu de son savoir (et celui de quelques intervenants autour de lui) lors de formations de type « SEO High Level » à 40.000 € la journée (répartie sur 20 participants) mais les types qui donnent des formations à 80 € l’heure pour donner un exemple, c’est juste bon pour dégrossir un newbie sur le vocabulaire et les concepts…

    Amicalement,
    Flo’

  3. Clément dit:

    Totalement en phase avec toi bien évidement même si je met un bémol, il y a de très formateurs en SEO et je suis plus indulgent, si je peux dire, sur le concept de la formation que sur celui des colloques et conférences ou à mon sens il y a beaucoup trop et trop souvent. Même si dans le cadre des formations je pense qu’il faut faire attention a trop en faire on dilue l’intérêt et le niveau.