Planifier une tâche avec Windows.

Planifier une tache avec Windows vous permettra d’automatiser le lancement d’un logiciel lors du démarrage du système mais aussi et je pense que certains seront intéressés par la possibilité de lancer une fonction d’un script via Internet Explorer.

Cela peut servir à plusieurs choses telles que tester une application avant de lancer des CRON ou bien lancer des scripts automatiques dont vous ne souhaitez pas le mettre chez un hébergeur.

Voici comment procéder :

Vous devrez dans un premier temps aller dans votre Panneau de configuration puis cliquez sur Système et sécurité:

En bas à dans Outils d’administration cliquez sur tâches planifiées:

Vous arrivez alors sur le planificateur de tâches Windows et nous cliqueront dans la colonne de droite sûre créée une tâche:*

Nous appellerons alors cette tâche wamp: (et oui car cela nous servira pour la suite afin de lancer nos scripts de manière automatique et planifiée)

 

Il suffira alors de lancer simplement la tâche au démarrage:

 

 

 

Par la suite, c’est à vous de vous créer un petit fichier avec blocnote ou Notepad++

A l’intérieur de celui-ci, une seule ligne de code suffit:

C:\PROGRA~1\INTERN~1\iexplore.exe http://localhost/nomdossier/urldelafonctionautomatique

Il vous suffira alors de l’enregistrer avec l’extension .cmd

Ce fichier étant créé, il vous est maintenant possible de l’insérer dans le planificateur de tâches pour que celui-ci se lance tous les jours, toutes les heures, toutes les cinq minutes et vous pourrez ainsi le paramétrer vous-même.

C’est ce que l’on va faire avec ces étapes qui suivent.

On crée donc une nouvelle tâche où l’on ira par la suite chercher notre fichier .cmd

 

Il vous reste à paramétrer le déclencheur de la tâche à effectuer, vous pourrez alors programmer celle-ci chaque jour toutes les heures indéfiniment. Bon évidemment à condition que le PC soit allumée.

Ensuite vous validez la tâche.

 

A vous de jouer et de voir quelle fonction vous allez pouvoir planifier et à quelle fréquence. Je vous laisse deviner pourquoi j’ai placé cet article dans référencement :D

2 Comments

  1. Starled dit:

    Merci pour toutes ces explications sur le CRON de Windows et la planification de tâches au lancement, ça pourra mettre bien utile pour plusieurs logiciels ;) Merci Ethno !

  2. les chiens dit:

    Salut,
    Merci pour ce tuto bien expliqué, je ne savais même pas qu’on pouvais faire ça et en y réfléchissant bien, c’est vrai qu’il y a des applications bien utiles à faire avec ;-)